CFDT PCA – suppression des pneus neige pour les zones de montagne, la CFDT PCA est le seul syndicat à ne pas signer
Lors de la négociation sur les frais de déplacement, la Direction a décidé unilatéralement, sans préavis et sans la moindre ébauche de négociation de supprimer la participation de l’entreprise dans la fourniture des pneus neige accordée aux agents évoluant dans les territoires de montagne.
Les agents concernés ont été proprement «dégoûtés» en apprenant une nouvelle aussi mesquine de la part d’une Direction qui prétend faire de l’investissement dans les territoires une priorité et d’une entreprise dont les résultats se comptent en dizaines de millions.
– Pourquoi vouloir suppriner une mesure en vigueur depuis plus de 25 ans avec bonheur dans l’entreprise?
– Pourquoi vouloir supprimer une mesure que jamais aucune Direction n’a remis en cause depuis plus d’un quart de siècle?
– Pourquoi vouloir supprimer une mesure dont le «principe de réalité» décrit noir sur blanc dans l’accord initial était «le souci constant de sécuriser les déplacements pour raisons professionnelles des agents»
– Pourquoi vouloir supprimer une mesure incitative pour les agents désireux d’effectuer une mutation professionnelle en territoire de montagne?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi?
La suppression des pneus neige a été perçue par les agents résidant et travaillant dans les territoires de montagne comme une économie ridicule de bouts de ficelles.
Figurez-vous, la mesure ne concerne annuellement que quelques agents résidant et travaillant dans les territoires de montagne qui effectuent plus de 8000 km dans l’année.
Sinon la mesure ne s’applique que tous les deux ans pour les autres agents résidant et travaillant au sein des territoires concernées.
Figurez-vous, la mesure ne concerne que les agents résidant et travaillant dans le périmètre des territoires de montagne : le périmètre des territoires de montagne ça peut se négocier…
La mesure concerne la prise en charge des pneus neige et leur montage : si on veut mégoter le montage ça peut se négocier…
La CFDT PCA demande donc instamment à la Direction de prouver que les salariés travaillant et résidant dans les territoires de montagne sont dignes de conserver cet avantage.
La CFDT PCA demande donc instamment à la Direction de créer un accord spécifique sur le sujet afin de réintroduire cet avantage pour les salariés de PCA travaillant et résidant dans les territoires de montagne.

