CFDT CRÉDIT AGRICOLE PCA – pour un ruissellement de bienveillance…

Lors de notre dernier CSE consacré aux dernières mesures covid la Direction a été claire sur les conditions de travail dégradées que pourraient subir certains salariés. À la CFDT PCA nous avons toujours soutenu cette posture de bienveillance dans l’environnement anxiogène qui est le nôtre depuis une année.

Il nous apparait cependant nécessaire qu’au delà de l’effet d’annonce cette bonne résolution ne demeure pas un voeu pieu et puisse ruisseler et imprégner l’ensemble des strates hiérarchiques de la Caisse.

Les semaines que nous abordons risquent d’être difficiles et font suite à plusieurs mois qui n’ont pas été de tout repos.

La tension est grande et à la CFDT PCA nous pensons qu’il ne faut pas rajouter du stress au stress que la situation actuelle d’une pandémie qui traîne en longueur engendre.

Ainsi par exemple, des objectifs corrigés à la hausse en cours d’année pour les conseillers pros ne doivent pas pour autant exonérer cette profession, déjà bien impactée par la gestion des PGE arrivant à échéance, de la bienveillance collective prônée par la Direction.

La pression doit donc se relâcher en fonction des impératifs qui sont les nôtres sur le plan sanitaire.

La santé de tous passe avant tout : la santé physique mais également la santé mentale des salariés au travail.

Aux pressions pandémiques, sanitaires et de circulation des personnes s’ajoute de nouveau la pression familiale.
À la CFDT PCA nous pensons qu’il est actuellement inutile de rajouter une nouvelle couche de pression commerciale ou autre sur les salariés .

Au contraire, comme la Direction l’a indiqué, il faut plus que jamais tenir compte des situations individuelles et familiales de chacun afin de nous préserver des risques pour les salariés que pourraient générer les tensions interminables de cette pandémie.

Nous espérons tous que le cap à passer n’est plus très loin pourtant, sur le plan sanitaire, nous ne sommes pas encore tirés d’affaire.

De ce fait à la CFDT PCA nous pensons qu’il faut absolument tenir compte de cette lassitude morale générale y compris chez nos clients et ne pas vouloir appuyer prématurément à fond sur la pédale de l’accélérateur commercial.

Les agents de PCA sont des salariés responsables.
Un management par la pression ou l’intimidation ne sont pas adaptés et ne sont d’aucune utilité dans le contexte sanitaire actuel.

C’est pourquoi la CFDT PCA demande à la Direction de faire à nouveau bien passer le message afin que cette bienveillance, qui est la meilleure attitude possible à adopter à l’heure actuelle, ruisselle parfaitement dans toute l’entreprise afin que tout un chacun s’en imprègne pour les semaines à venir.

04 – Stéphane GRANNEC (RSCSE, NAO, CA, CD 04, MSA) – St André les Alpes – 06 13 13 08 35 – sgcfdt@gmail.com

04 – Sophie LAMBERT (CSE, MSA), Manosque Drouille – 06 81 52 73 01 – slacfdt@gmail.com

04 – Brice BOUDOUIN, Siège 04 – 06 88 30 75 45 – boudouin.brice@gmail.com

04 – Joelle BOUZE (CSE)