CFDT Crédit Agricole PCA – les négociations nationales sur les salaires, la CFDT dit NON à l’aumône de la FNCA

Négociations nationales salaires… La CFDT dit NON !

Les négociations annuelles obligatoires sur les salaires se sont déroulées le 29 janvier à la FNCA avec en préalable une déclaration commune des 4 syndicats représentatifs :

La CFDT, FO, SNECA-CGC et SUDCAM souhaitent préalablement à cette journée de négociations annuelles obligatoires attirer l’attention de la Fédération Nationale sur 2 points :

– Il existe un différentiel en 2018 de 0.41% entre l’inflation prévisionnelle des experts de CASA (1.2%) et l’inflation réelle (1.6%) créant une baisse de pouvoir d’achat selon les calculs de la FNCA de 0.39%. Ce chiffre devrait être intégré dans la négociation de ce jour.

L’inflation prévisionnelle pour 2019 des experts de CASA (0.61% puis 0.75%) semble très éloignée des chiffres de l’INSEE ou de la BCE (aux alentours de 1.6%).

– Si nous ne demandons pas de changer de référence, nous demandons, dans le texte d’accord, l’inscription d’un point à l’ordre du jour de la CCPNI d’octobre 2019 afin de constater l’évolution réelle de l’inflation et de réévaluer l’augmentation salariale générale des salaires 2019 en conséquence : le pouvoir d’achat étant placé au cœur des NAO de la branche.

Nous, organisations syndicales représentatives de la branche Crédit Agricole, souhaitons que ces 2 éléments soient pris en compte durant cette journée.

Après de multiples échanges entre les syndicats et la FNCA (et de suspensions de séance…) la dernière proposition de la FNCA fut la suivante :

Avec un accord :
– soit 1% sur les RCI + 0.5% sur les RCE
– soit +0.6% sur les RCI-RCE-RCC

Sans accord :
– une mesure unilatérale de la FNCA de 0,30% sur RCE+ RCI+ RCC.

Les syndicats ont fait des contre propositions et la CFDT a proposé 1% sur les RCE et 0.5% sur les RCI.

Malgré les propositions de la CFDT et des syndicats la FNCA a, unilatéralement et autoritairement, mis fin à la négociation 2019 sur les salaires.

C’est donc la misérable mesure unilatérale de la FNCA de 0,30% sur RCE+ RCI+ RCC qui s’appliquera.

La FNCA, qui avait commencé ces négociations avec une proposition de + 0.2 %, … ferme la négociation à + 0,30% et déçoit au plus haut point la CFDT.

Le lexique de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire)

Pour protéger mon avenir, aujourd’hui, j’adhère

04 – Stéphane GRANNEC (CE, DP 04, NAO, CA et MSA) Saint André les Alpes – 06 13 13 08 35 – sgcfdt@gmail.com