CFDT Crédit Agricole PCA – augmenter les revenus des salariés de PCA : il est l’heure

Après 2 ans d’implication sans faille des agents de PCA dans les conditions que l’on connait et une distribution, que nous avons néanmoins saluée, d’une prime covid pour le moins cahotique, il est désormais temps de regarder la vérité et l’inflation en face : des hausses de revenus sont inévitables.

C’est pourquoi nous demandons à la Direction d’explorer les trois axes d’évolutions salariales que sont : la revalorisation des positions d’emploi, la rémunération globale et les primes.

Les avis divergent sur les montants mais ce qui est sur c’est que les salariés de notre Caisse accusent un déficit de rémunération par rapport à d’autres Caisses de France.

1. En tout premier lieu et le plus important : une revalorisation des positions d’emploi s’impose donc pour rehausser le niveau de rémunération de base des agents trop souvent masquée par une multitude de primes annexes qui contribuent à dissimuler le montant réel de salaire lié à la position d’emploi.

Augmenter les écarts de rémunération entre les positions d’emploi afin que les évolutions entre les métiers redeviennent attractives.

Beaucoup mieux valoriser l’expertise en systématisant l’utilisation de tous les échelons des positions personnelles.

2. Après les primes individualisées il était grand temps de récompenser tous les salariés par une prime substantielle pour les efforts qu’ils ont fournis durant ces deux années et qui ont contribué à nous permettre de traverser la tempête de la pandémie en maintenant ou en améliorant nos résultats.

Lors des négociations nationales nous avons déjà obtenu une prime de 800€ égalitaire pour tous.
La CFDT PCA demande à la Direction de compléter cette somme afin d’atteindre un montant de 1000€ pour tous les agents.

Toujours dans le domaine des primes il faut que l’attribution de la gratification individuelle soit claire et transparente et à la main des managers de proximité.

3. À la CFDT PCA nous avons toujours été partisans d’un juste équilibre entre les rémunérations fixes et les rémunérations variables.

C’est pourquoi nous avons été des promoteurs et défenseurs de la rétribution globale qui a permis de consolider en fixe une part de la rémunération variable liée à nos résultats.

Il faut poursuivre dans cette voie et amplifier ce mouvement de consolidation.