CFDT PCA – accord salarial 2024, augmentation du plafond du Ticket Restaurant mais pas du panier repas

Comme le dit le titre de cet article l’accord salarial 2024 est positif en ce sens qu’il augmente ENFIN le plafond des Tickets Restaurants qui passe de 8.80€ à 10€. Cette augmentation est salutaire et doit être saluée comme il se doit. Elle demeure néanmoins insuffisante en regard du prix moyen des repas.

Sachant que la part patronale maximale, exonérée des cotisations sociales et de CSG-CRDS, s’établit au 1er janvier 2024 à 7.18€ pour une valeur faciale du Ticket Restaurant de 14.36€, la marge de progression qu’il faudrait franchir dans les meilleurs délais est de 4.36€.

Il en est de même pour le plafond du panier repas à 17€ alors que selon l’Observatoire de la restauration le ticket moyen est à 27€. On voit que là aussi la marge de progression est conséquente. La barre des 20€ de panier repas doit être franchie au plus vite pour se rapprocher d’un montant réaliste et en cohérence avec les dépenses réelles des salariés.

04 – Stéphane GRANNEC (RSCSE, NAO, CD collège 2 04, MSA) – St André les Alpes – 06 13 13 08 35 – cfdt@verlaine.org
04 – Brice BOUDOUIN, (CSE, NAO, MSA) Siège 04 – 06 88 30 75 45 – boudouin.brice@gmail.com
06 – Jean Pierre ICART, Secrétaire CSE, Siège 06, 06 25 46 00 05 – jean-pierre.icart@cepca06.net
04 – Karima COEURET, (NAO), Forcalquier, 06 58 83 94 73