CFDT – Réponses à la carte

RÉPONSES À LA CARTE : UN ENGAGEMENT COMMUN

Tous les adhérents de la CFDT bénéficient d’un service d’accompagnement personnalisé sur tous les sujets de leur parcours professionnel et de leurs impacts sur leur vie personnelle.

Ce service, dénommé Réponses à la carte, est un service confédéré.
 

 
 
Il mobilise l’ensemble des organisations de la CFDT. Il s’appuie sur leur savoir-faire, leurs connaissances, leurs réseaux, dans le respect des déontologies professionnelles des militants.

Il contribue à resserrer les liens entre des adhérents isolés et leur syndicat. Il consacre une attention particulière à la personne qui bénéficie des ressources du collectif. La CFDT a choisi de longue date de pratiquer un syndicalisme d’adhérents afin de garantir son autonomie, de faire de son nombre d’affiliés un élément de son rapport de forces et de concourir à l’émancipation des individus dans l’entreprise et la société.

Cette ambition contient l’exigence d’un espace privilégié pour l’adhérent. Informé, consulté, il est aussi conseillé, défendu, accompagné de façon plus soutenue qu’un non adhérent. Réponses à la carte délègue le premier accueil des demandes des adhérents à un prestataire spécialisé dans l’accompagnement des personnes.

Il s’agit du premier niveau du service. Au moment de sa généralisation, en octobre 2015, Réponses à la carte s’organise autour d’un numéro de téléphone unique, accessible à tous. Le service pourra progressivement intégrer les modes de contact numériques utilisés par les adhérents isolés pour contacter la CFDT (mails, portail).

 
 
Réponses à la carte est un service inédit dans le syndicalisme français. Il participe à la différenciation de la CFDT dans le paysage syndical. Il nous assigne en conséquence la responsabilité partagée de la crédibilité.

Pour cela, il se doit d’être effectivement rendu.

C’est la première affirmation de cet Engagement commun qui s’adresse à tous les niveaux de la CFDT, aux syndicats avec leurs sections syndicales, à la confédération, aux fédérations, aux unions régionales et aux unions confédérées.

Ce texte adopté par le Conseil national confédéral invite chacun des acteurs de la chaîne du service à faire de Réponses à la carte une réussite et une fierté commune de notre organisation.
 
 
Pour l’adhérent :

• Tout adhérent à jour de ses cotisations bénéficie du service Réponses à la carte.

• Il est informé, régulièrement, de l’existence du service, par CFDT Magazine, l’espace adhérent du portail cfdt.fr et la presse aux adhérents des fédérations, unions régionales et unions confédérales.

• Le service lui offre un accueil téléphonique, une écoute personnalisée et un diagnostic de sa situation.

• Les demandes de l’adhérent qui parviennent à la CFDT, par mail ou par les espaces de contact sur les sites CFDT seront redirigées sur le service Réponses à la carte.

• Sa demande fait l’objet d’une prise de contact dans les 72 heures ou au plus tard dans la semaine qui suit son premier appel.

• Sa demande est satisfaite dès lors que la réponse qu’il a obtenue est adaptée à sa question.

• L’adhérent a le droit au respect de la confidentialité de sa démarche s’il en fait la demande.

• Les adhérents qui ont recours à Réponses à la carte seront régulièrement interrogés par les moyens appropriés afin de mesurer leur satisfaction.

Pour adhérer c’est très simple, cliquez sur je souhaite adhérer au service réponse à la carte.