CFDT Crédit Agricole PCA – salaires, rémunération globale, bilan et revendications 2022

La rémunération des salariés de PCA doit progresser. Ce constat que nous avons longuement développé lors de nos communications précédentes (archives 1 et 2) rentre désormais dans sa dernière ligne droite. En effet après les dernières négociations nationales très décevantes c’est chez nous à PCA que tout va se jouer.

Des bons points à relativiser sur les compensations liées à la crise Covid

Nous avions demandé une prime Covid.
Une prime d’activité a été attribuée sur des critères pour le moins discutables.

Nous avions demandé un abondement sur l’intéressement 2021 pour compenser sa baisse liée aux résultats de l’année 2020.

C’est avec une année de retard qu’il intervient pour n’être versé qu’en 2022.

Un contexte économique et social qui exige des réponses adaptées au coût de la vie et aux résultats exceptionnels de notre entreprise : 2022 le retour de l’inflation

Depuis le début de la crise une nouvelle composante est venue jouer les trouble fêtes dans nos vies : l’inflation et son corollaire hausse des prix à la consommation qui s’établit selon les derniers chiffres de l’Insee à 2.9% sur un an.

Ajoutons-y la hausse des prix des carburants et nous aurons fait le tour d’une augmentation très significative notamment des dépenses contraintes qui impactent de plein fouet les salariés.

Pour une inflation à 2.44% et une hausse des prix à la consommation sur 12 mois de 2.9%, les négociations salariales nationale ont échoué sur un indigne 1% d’augmentation des RCE.

Il y a donc un écart très significatif à combler afin de compenser ces différentiels.

À la CFDT PCA vous le savez nous avons toujours privilégié le fixe par rapport au variable.
C’est pourquoi nos deux axes d’augmentations PÉRENNES sont :
– l’indemnité de résidence.
– la poursuite de la consolidation dans le salaire fixe d’une partie de l’intéressement et de la participation.

La situation actuelle et la hausse des carburants nous contraint également à demander à la Direction de revoir l’indexation des frais de déplacement dans laquelle les carburants ne comptent que pour 40% : ce n’est plus tenable. Il faut tout simplement les indexer trimestriellement sur le barême fiscal de l’année en cours et augmenter la prime de transport.

Voilà pour nos demandes essentielles.

Il ne faut pas pour autant perdre de vue nos autres demandes liées à ce qui touche aux rémunérations

– Interdiction des rompus REC.
Il n’est en effet pas admissible que l’INTÉGRALITÉ de l’enveloppe REC ne soit pas distribuée aux agents et que 4000 ou 5000€ ne trouvent pas «preneur» comme cela a pu se produire en toute discrétion par le passé…

– Gratifications individuelles
Il faut que l’attribution de la gratification individuelle soit claire, transparente, connue de tous et à la main des managers de proximité afin d’éviter les cafouillages et les frustrations de 2021.

Reconnaissance et valorisation des métiers :
– Suppression des RCE (position d’emploi) 4
– Différentiels d’évolutions de postes plus marqués financièrement afin de rendre ces évolutions plus attractives
– Augmentation automatique d’une position de RCP (position personnelle) après deux ans en poste et une notation conforme aux attendus.
– Formations et diplômes augmentant les compétences ou l’expertise du salarié reconnus par l’augmentation d’une position de RCP.

Evolution des carrières :
– Possibilité, à partir de 55 ans, d’un temps partiel à 80% payé 90% cotisé à 100%
– Congé de formation en fin de carrière, ou, à partir de 60 ans, congé de fin de carrière (remplacement de salaire à 75%, cotisations retraite à 100%, et jusqu’à retraite pleine, sur une durée maximale de 3 ans)
– L’élargissement des possibilités d’épargner du temps dans le CET (compte épargne temps)

04 – Stéphane GRANNEC (RSCSE, NAO, CA, CD 04, MSA) – St André les Alpes – 06 13 13 08 35 – sgcfdt@gmail.com

04 – Sophie LAMBERT (CSE, MSA), Manosque Drouille – 06 81 52 73 01 – slacfdt@gmail.com

04 – Brice BOUDOUIN, Siège 04 – 06 88 30 75 45 – boudouin.brice@gmail.com

04 – Joelle BOUZE (CSE)

83 – Alain PASCAL (CD 83) Siège Draguignan – 06 18 58 59 32

06 – Sandrine MICHAUX (CD 06) Nice Siège 06 – 06 50 87 72 34

Stéphane CHAILAN, Draguignan Siège 83 – 06 60 31 34 20

83 – Michel NEYRAND – 06 61 79 43 28