CFDT Crédit Agricole PCA – la plateforme revendicative 2018 de la CFDT

Dans le cadre de la réflexion engagée sur la qualité de vie au travail, 5 axes de travail sont proposés par la CFDT à PCA :

1- Valorisation des salaires, indemnités et évolution de carrière :

– La reconnaissance de la position d’emploi en conseil pour les assistants en position de gestion pro-active de leur liste de clients, soit en RCE 6.

– L’augmentation automatique d’une position de RCP après deux ans en poste et une notation conforme aux attendus.

– L’arrêt de l’absorption des RCI, du fait de leur utilisation non conforme à l’esprit de la « nouvelle » convention collective et afin de permettre une bonne utilisation des positions de personnes telle qu’énoncée dans la convention collective (position de personne qui doit être utilisée pour reconnaitre les compétences et non les RCI).

– L’indemnisation (au regard de l’augmentation importante des couts de carburants) durant 1 an au lieu de 6 mois et à partir du 1er kilomètre supplémentaire (au lieu d’un minimum de 10km comme actuellement) pour tout changement d’affectation à l’initiative de l’entreprise.

– Une indemnité de travail en zone de montagne durant la durée de l’exercice de leur activité dans ces secteurs pour les salariés qui interviennent régulièrement dans ces zones.

– La possibilité, à partir de 55 ans, d’un temps partiel à 80% payé 90% cotisé à 100%

– d’un congé de formation en fin de carrière, ou, à partir de 60 ans, d’un congé de fin de carrière (remplacement de salaire à 75%, cotisations retraite à 100%, et jusqu’à retraite pleine, sur une durée maximale de 3 ans)

– La diffusion de toutes les offres d’emploi sans distinction de niveau.

2- L’organisation des temps de travail : le droit à la déconnexion, le télétravail, la gestion du temps tout au long de la carrière

– Une définition claire des temps dédiés au traitement des mails, des appels téléphoniques entrants et sortants, de l’accueil et des rendez-vous en présentiel.

– Une approche responsable et concertée des sollicitations hors temps de travail pour les agents ayant l’autonomie et les outils leur permettant de travailler à distance

– L’expérimentation, bornée, de modes de travail à distance et en télétravail (un à deux jours par semaine)

– L’élargissement des possibilités d’épargner du temps dans le compte épargne temps afin de permettre à chacun de disposer d’une organisation choisie à la fois plus flexible et plus efficace.

3- L’articulation entre vie professionnelle et vie privée

– Chèques Vacances et Domicile, avec les participations de l’entreprise, du comité d’entreprise et des agents, comme pour les chèques restaurant.

– Jours enfants malades : 4 jours (avec justificatif médical) par an et par enfant, pour les enfants âgés de moins de 12 ans et 1 jour (avec justificatif médical) par an et par enfant, pour les enfants âgés de 13 ans et plus.

– PACS : aligner les droits des agents pacsés à ceux des agents mariés.

4- La création d’espaces de discussions (EDD)

– Ces espaces sont organisés autour de thèmes choisis par les participants.

– Ils peuvent être conçus en « horizontal », c’est-à-dire entre agents de même métier, de même position d’emploi, afin d’instaurer un climat de parole libérée et constructive, ou en « vertical » afin de favoriser des relations plus souples et d’accorder des approches différenciées.

– Les échanges sont encadrés par une personne qualifiée (médiateur), sans relation hiérarchique et ne faisant pas partie du même service.

– Les questions posées font l’objet d’une réponse de la part de la direction.

– Questions et réponses sont transmises aux instances de représentation du personnel.

5- Un dialogue utile et reconnu avec les partenaires sociaux

– L’intégration des instances représentatives et organisations syndicales en amont des projets afin de développer une consultation éclairée et d’en permettre une meilleure appropriation pour l’entreprise et les agents.

– La prise en compte des spécificités de chaque territoire dans les propositions d’organisation et l’adaptation des projets en fonction de ces spécificités.

– Une communication syndicale plus visible avec la parution « flashée » des publications sur le portail.

– L’organisation d’un temps de rencontre syndical pour les nouveaux embauchés.

– Pour les élus et titulaires d’un mandat syndical, conformément à l’accord de branche sur les parcours professionnels:
1. prise de mandat et entretien de début de mandat,
2. communication et sensibilisation des managers et des équipes,
3. objectifs professionnels de l’unité et du salarié,
4. maintien des compétences et de la formation continue,
5. évaluation professionnelle / entretien d’évaluation / critères,
6. progression de carrière / entretien professionnel,
7. évolution salariale,
8. valorisation de l’expérience acquise,
9. fin de mandat / retour dans l’activité professionnelle,
10. égal accès des femmes et des hommes.

Pour protéger mon avenir, aujourd’hui, j’adhère

83 – François CLOCHEZ (RSCE) 06 64 67 04 16

04 – Stéphane GRANNEC (CE, DP 04, NAO, CA et MSA) Manosque Drouille 06 13 13 08 35 – sgcfdt@gmail.com