CFDT Crédit Agricole PCA – réponses aux questions des Délégués du Personnel


 
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux différentes questions DP posées par les élus CFDT-PCA 04.
 
Question CFDT PCA
Les modifications des horaires en agence vont être appliquées au 1er avril 2018. Ces modifications, notamment les horaires tardifs pour une soirée en semaine, entrainent une adaptation de la vie privée
des agents : gardes d’enfants ou de parents et activités personnelles.

Si l’on peut entendre que notre activité bancaire se trouve prise dans un contexte fortement concurrentiel et que la relation téléphonique doit être développée, notamment auprès d’une clientèle
de plus en plus mobile, par ces modifications de nos plages horaires d’activité, les délégués CFDT PCA demandent à la direction d’être à l’écoute des difficultés individuelles d’organisation, en permettant
notamment un délai élargi d’organisation pour les agents qui ne pourraient pas rapidement trouver de solution de garde et en facilitant la prise en charge des frais occasionnés par cette nouvelle
organisation.

Cet engagement, présenté lors du passage en AMC n’a pas fait l’objet d’une communication comme cela avait été annoncé et de nombreux agents concernés ne bénéficient pas de cet avantage par méconnaissance de son existence et des modalités de son attribution.
 
Réponse de la Direction
L’ajustement des grilles horaires en cours doit se mettre en place au 16 avril prochain.

La totalité des équipes a bien évidemment été informée des choix horaires les concernant.

Comme lors des déploiements du modèle AMC, les éventuelles difficultés individuelles font l’objet d’une attention particulière.

Concernant la prise en charge des frais de garde, la Caisse Régionale s’étonne de cette affirmation, puisqu’il a été veillé avec les partenaires sociaux d’intégrer celle-ci dans le cadre de l’accord
d’entreprise sur l’égalité professionnelle femmes/hommes et plus précisément dans les dispositions relatives à l’articulation vie privée/vie professionnelle.

Ceci a également fait l’objet d’échanges nombreux avec les membres du Comité d’Entreprise avec qui il a été jugé pertinent d’en assurer la gestion directe au profit des salariés par ces derniers.
 
 
Question CFDT PCA
La fin annoncée des TAMC pour la téléphonie, va obliger le réseau à se réorganiser en interne pour la gestion des appels.

Un report de cette mesure prévue en début de mois laisse les managers dans l’attente et dans l’inconnu quant à la mise en place et ses modalités :
1) De quelle autonomie dans l’organisation de l’accueil téléphonique disposeront les managers dans la gestion de la réception des appels destinés à l’agence :
a. L’organisation interne sera-t-elle à la main du DA, gestionnaire autonome de son fonds de commerce ?
b. Les accueils physiques seront-ils impactés par les appels ?
c. Si non, le report se fera-t-il sur les conseillers en rendez-vous avec des clients? Ou lorsqu’ils sont en gestion administrative pour leurs dossiers ? Ou sur les plages dédiées à la gestion des mails, des risques ou des motifs de contact ?
d. Quelles possibilités techniques existeront dans la gestion des boucles ?
2) Un suivi de la charge générée pour les collaborateurs est-il envisagé ?
3) Alors que cette charge n’est pas mesurée, le taux de décroché ne va-t-il pas être réintégré dans la REC?
4) Quid du suivi des mails?

 
Réponse de la Direction
Ce dossier a fait l’objet d’une évocation dédiée en réunion du Comité d’Entreprise du 16 novembre 2017.

La Caisse Régionale renvoie aux échanges tenus en séances auxquels à accès le représentant syndical au CE.

Si des interrogations persistent au niveau du management de proximité un rappel du processus sera réalisé.

Le modèle de téléphonie ainsi ajusté permet une meilleure adaptation de l’organisation au quotidien et a pour objectif une plus grande satisfaction client, son appel étant pris en charge directement par son
agence.

La mise en œuvre des «bonnes pratiques» rappelées à l’occasion de la mise en œuvre de cet ajustement du modèle est le gage de la réussite de cette activité fondamentale de notre modèle d’Agence Multicanale de Proximité.
 
 
Question CFDT PCA
Dans certains services des sièges, des plages fixes élargies de présence sont mises en place pour permettre un service au plus près du réseau: sont actuellement concernés FIC3 et IAR3.

Il est annoncé que d’autres services suivront.

Un questionnaire a été envoyé à tous les agents du réseau sur les besoins en ce sens et un groupe de travail s’est réuni pour présenter ces conclusions.

La mise en place de cette organisation a-t-elle fait l’objet d’une présentation préalable aux services concernés ?

Le fera-t-elle pour les services qui seront touchés ? Tous les agents de ces services sont-ils impactés ?
 
Réponse de la Direction
Ce dossier a fait l’objet d’une évocation dédiée en réunion du Comité d’Entreprise du 14 décembre 2017.

La Caisse Régionale renvoie aux échanges tenus en séances auxquels à accès le représentant syndical au CE.
 
 
Question CFDT PCA
Quelques agents se sont vus refuser un temps partiel le samedi : cette prise de temps partiel ce jour-là est-elle impossible?

 
Réponse de la Direction
Sauf exception géographique particulière, la journée du samedi est particulièrement propice à l’activité commerciale de sorte à ce que la journée de repos associée au temps partiel se doit d’être positionnée sur un autre jour de la semaine ce qui conduit généralement au refus évoqué dans la réclamation.

Le nombre de salariés en temps partiel choisi au sein de la CR démontre au demeurant que cette organisation du temps de travail fonctionne parfaitement dès lors que cela s’inscrit dans un taux d’emploi adapté et en cohérence avec les contraintes inhérentes à l’activité.
 

 
 
Pour protéger mon avenir, aujourd’hui, j’adhère

N’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT :

04 – Clément DAUMAS (Commission Formation au CE, DP 04, NAO, RSCE et MSA) Château Arnoux, 06 45 65 41 81 – cdcfdt@gmail.com

04 – Sophie LAMBERT (Présidente de la Commission Égalité Professionnelle au CE, DP 04, CHSCT 04, CE et MSA), Manosque Drouille, 06 81 52 73 01 – slacfdt@gmail.com

06 – Sandrine Michaux Nice Siège 06 – 06 50 87 72 34

83 – Michel Neyrand 06 61 79 43 28

83 – Alain PASCAL Siège Draguignan 06 18 58 59 32

04 – Pierre Yves CROUZET (DP 04) Céreste 06 08 37 04 05

04 – Geneviève MONGUZZI (DP 04) Gréoux les Bains 06 17 70 76 05

83 – François CLOCHEZ (RSCE) 06 64 67 04 16

04 – Stéphane GRANNEC (CE, DP 04, NAO, CA et MSA) Manosque Drouille 06 13 13 08 35 – sgcfdt@gmail.com

CA : Conseil d’Administration – CD : Conseil de Discipline – CE : Comité d’Entreprise – CHSCT : Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail – DP : Délégué du Personnel – NAO : Négociation Annuelle Obligatoire – MSA : Mutualité Sociale Agricole –– RSCE : Responsable Syndical au Comité d’Entreprise