La CFDT PCA demande un jour de travail déplacé supplémentaire par semaine pour les salariés des Sièges

La crise du Covid a mis en exergue les potentialités des différentes formes de travail à distance : télétravail et travail déplacé. Dans notre Entreprise à PCA cela a permis d’améliorer les conditions de travail des salariés en leur permettant de mieux équilibrer leurs vies professionnelle, privée et familiale. Jusqu’à présent la disposition en matière de télétravail pour les agents des Sièges était de 2 journées par semaine. À la CFDT PCA nous comprenons parfaitement qu’un temps de présence demeure nécessaire dans l’entreprise pour la bonne cohésion des équipes.

Cependant après consultation des agents au cours de nos rencontres et visites nous nous sommes rendus compte qu’une autre voie pouvait être mieux exploitée et se révéler gagnante/gagnante à la fois pour les salariés des Sièges et pour l’Entreprise.

C’est pourquoi la CFDT PCA demande que, sur la base du volontariat et à la main des managers, les salariés des Sièges puissent bénéficier de 3 journées de travail à distance (au lieu de 2 actuellement) par l’ajout d’une journée supplémentaire de travail déplacé dans l’agence la plus proche de leur domicile.

Cette formule présente selon nous plusieurs avantages
– proposer une nouvelle amélioration des conditions de vie des agents.
– augmenter la mixité professionnelle Siège – Réseau qui nous semble une formule d’avenir.
– favoriser les parcours d’hybridation.
– permettre à des salariés des agences qui ont construit leur vie dans un secteur géographique déterminé d’envisager plus sereinement des mutations vers les Sièges.
– aller au devant des aspirations des jeunes générations de nos salariés qui privilégient un meilleur équilibre que leurs aînés entre vie privée et vie professionnelle.
– renforcer notre pouvoir d’atractivité sur le marché de l’emploi
– et bien entendu diminuer notre empreinte carbone en supprimant une journée d’aller retour trajet domicile travail.

N’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT :

04 – Stéphane GRANNEC (RSCSE, NAO, CA, CD 04, MSA) – St André les Alpes – 06 13 13 08 35 – sgcfdt@gmail.com

04 – Sophie LAMBERT (CSE, MSA), Manosque Drouille – 06 81 52 73 01 – slacfdt@gmail.com

04 – Brice BOUDOUIN, Siège 04 – 06 88 30 75 45 – boudouin.brice@gmail.com

04 – Joelle BOUZE (CSE)

83 – Alain PASCAL (CD 83) Siège Draguignan – 06 18 58 59 32

06 – Sandrine MICHAUX (CD 06) Nice Siège 06 – 06 50 87 72 34

83 – Stéphane CHAILAN, Draguignan Siège 83 – 06 60 31 34 20

83 – Michel NEYRAND – 06 61 79 43 28

04 – Clément DAUMAS (CSE, CA, NAO, MSA, Prudhommes) Château Arnoux – 06 45 65 41 81 – clement.cfdt@laposte.net

Lexique :
CA : Conseil d’Administration – CD : Conseil de Discipline – CSE : Comité Social et Économique – NAO : Négociation Annuelle Obligatoire – MSA : Mutualité Sociale Agricole – RSCSE : Responsable Syndical au Comité Social et Économique